14
Décembre
La 2ème période chez les CE1-CM1 et CM2 de Victor
Par Marie BAUX • Publié le 14/12/2023
Alors que les fêtes de fin d’année se rapprochent à grande vitesse, prenons un instant pour nous retourner et apprécier les évènements qui ont ponctué la deuxième période de cette année scolaire pour les élèves de CE1, CM1 et CM2.


Tout d’abord, les gendarmes vont venus le lundi 13 novembre pour discuter, avec les élèves de CM, des différents dangers que renferme internet et de la manière de s’en prémunir. Les enfants ont pu échanger avec les gendarmes et débattre autour de différentes questions, comme par exemple :
Lorsque je supprime une photo que j’avais publiée, suis-je vraiment sûr qu’elle n’existe plus?
Cet échange a été riche et les enfants ont apprécié discuter avec les gendarmes (et leur ont posé leur question préférée : Votre arme est-elle une vraie ou une fausse?)

Le vendredi 17 novembre , les élèves de CE2, de CM1 et de CM2 sont partis visiter le centre de tri de PAPREC au RHEU afin de se questionner autour du devenir des déchets recyclés. Autour de jeux ludiques, de questions et de la visite d’une partie du site, les enfants ont pu en savoir plus sur le recyclage des déchets, les différentes machines utilisées et les étapes majeures qui le composent. Après le label Eco-école obtenu l’année passée, les élèves continuent à se questionner autour du tri des déchets et de leur propre impact sur leur environnement, questionnement qu’il faudra continuer à poursuivre ...

Le Jeudi 23 novembre, le directeur du collège de Martigné-Ferchaud, Monsieur Mikaël Besnard, nous a fait le plaisir de sa visite. Il a pu échanger avec les futurs collégiens sur cette étape importante qu’est le passage du CM2 à la 6ème. Il a pu montrer aux enfants quelques photos, et surtout répondre à toutes les interrogations qui fleurissent dans la tête des élèves en voyant cette dernière année s’écouler encore plus vite que les précédentes …
Le directeur du collège a également invité les CM1-CM2 a venir faire un escape game au collège pour commencer à se familiariser avec les lieux lors du jeudi 14 décembre.


Début décembre, les élèves de la classe de Victor se sont transformés en fumiste et ont installé une magnifique cheminée destinée au passage du père Noël le 24 décembre au soir. On croise les doigts en espérant que le conduit ne soit pas trop étroit …
Les élèves ont aussi construit un sapin de Noël et décoré la classe de leurs guirlandes colorées et lumineuses, permettant à tout le monde de s’imprégner réellement de la magie de Noël, quelle chance !
Des lutins farceurs se sont également invités dans la classe afin de semer la zizanie et de faire naître les sourires sur le visage de nos chères têtes blondes.


Décembre, tout le RPI s’est regroupé afin de préparer le marché de Noël. Différents ateliers ont été proposés aux enfants : confection de boules de Noël, préparation de sablés de Noël et fabrication de jolis porte-clés en plastique fou. Toutes les réalisations faites par les enfants ont pu être vendues lors du marché de Noël le dimanche 10 décembre qui s’est déroulé à Forges-la-forêt.
L’équipe enseignante remercie chaleureusement les parents qui sont venus aider les enfants, notamment les plus jeunes, lors de cette journée si importante pour la cohésion de l’école et le partage des valeurs de Noël (solidarité, bienveillance, générosité, partage).


Le dimanche 10 décembre, les élèves de toute l’école ont pu se produire sur la scène devant le public de Forges-la-forêt (et alentour). Équipés de leur bonnet et/ou pull de Noël, les enfants, petits et grands, ont pu égayer le bourg en entonnant les chants de Noël et ceux travaillés en classe avec leur enseignant respectif et Cécile Gomez. Nous la remercions d’ailleurs pour l’ensemble du travail réalisé auprès de tous les enfants de Chelun (Faire apprendre le créole et le breton aux enfants, ce n’est pas du gâteau!!!).

Tous les lundis de cette période, un nouveau projet a vu le jour dans la classe : « nouvelle semaine, nouveau livre ».
Afin de donner le goût de la lecture à tous, il faut évidemment une bibliothèque qui renferme des livres qui peuvent plaire à tous : tous les genres, toutes les formes, toutes les approches sont les bienvenus pour permettre aux élèves de rentrer dans la lecture par n’importe quels moyens.
Bandes dessinées, mangas, romans, revues, magazines, albums … Il y en pour tous les goûts !
La bibliothèque s’agrandit, et les enfants apprennent au fur et à mesure à prendre soin des livres et à faire de la bibliothèque un endroit respecté, calme et serein.

(L'article et les photos sont disponibles dans le PDF joint)

Victor Barré-Villeneuve

Documents
Documents (1)

Aucun commentaire